Identité de 

marque

L’identité de marque comme vecteur de communication retail

Véritable liant, la communication in store vue par B5 est réalisée en cohérence avec chacun de nos autres pôles de compétences : architecture, design, merchandising, marketing et stratégie. Nous renforçons ainsi leur impact et servons de manière encore plus pertinente le concept global.

Le naming

Nous communiquons à chaque instant à travers un langage constitué de mots. Ces mots ne sont ni plus ni moins des noms que l’on a apposés sur les choses et qui nous permettent de les identifier. Ainsi, sans nom, on ne peut identifier son produit, sa marque ou son entreprise. Sans nom, on ne peut représenter son identité de marque et ses valeurs.

 

C’est pourquoi notre agence de communication travaille sur le processus de recherche de nom via différentes méthodes de travail compilées : définition de l’univers de la marque, étude étymologique, brainstorming, appel à des linguistes et sémiologues, etc.

 

Notre objectif final est de créer un nom représentatif de l’ensemble identitaire de la marque, à la fois séduisant de par son message mais qui puisse aussi s’exprimer de manière cohérente sur les supports graphiques, tout en s’assurant d’un positionnement numérique viable (nom de domaine, pages Facebook etc.). Car oui, une stratégie de communication se pense sur le long terme.

Identité visuelle

L’identité visuelle est la seconde composante essentielle d’identification d’une marque ou d’un produit. Elle sert de repère à votre clientèle sur tous vos supports de communication, comme les supports PLV (lien vers la 2ème page)

 

Tous les éléments graphiques sont regroupés et codés dans un document appelé « Charte graphique » qui contient différents éléments.

 

  • Le logo

  • Le choix de la typographie

  • Les couleurs et formes

 

 

B5 retail vous accompagne dans la conception d’une identité visuelle pensée pour votre stratégie de communication.

 

 

Pourquoi créer une identité visuelle en point de vente ?

Avec l’avènement du digital, les acteurs du retail ont été contraints de repenser le parcours client en magasin en le fluidifiant.

Omnicanalité, réconciliation des données clients, personnalisation de l’offre et du service, géolocalisation indoor sont des leviers qui commencent à se normaliser. Mais l’identité visuelle du magasin est (trop) souvent oubliée par les retailers et est d’autant plus importante puisqu’elle est un atout différenciant majeur. Le client doit être plongé dans un univers qui lui est familier, mais où l’agencement, la décoration et l’architecture du point de vente transmettent vos valeurs et sont vecteurs de communication.

B5 Quai d'Orsay

140 Bis Rue de Rennes

75006 Paris

Tel : 01 78 42 27 86

B5 Tête d'or

22 rue Sully 

69006 Lyon

Tel : 04 81 65 44 95

B5 Palais Joffre

8 avenue Fragonard 

06100 Nice

Tel : 04 93 89 36 47

  • Linkedin B5 Retail