On vous parlait il y a peu des premiers magasins sans caisse : véritable innovation pour éviter les files d’attente et fluidifier le trafic en magasin. En partant du constat que nous passons en moyenne 6 mois de notre vie à attendre en caisse en magasin avec un temps moyen d’attente de 10 minutes à chaque passage en caisse… certaines entreprises sont allées encore plus loin !
L’idée est proche des magasins sans caisse, sauf qu’ici tout réside dans le compagnon indispensable de nos courses : le caddie ! Ici, à contrario de la technologie des magasins sans caisse, plus besoin de refondre les magasins et les linéaires en y installant des caméras et capteurs sensoriels très onéreux. L’achat du caddie en lui-même est suffisant.
Et, au-delà d’une technologie « sans caisse », ces caddies sont dotés d’une intelligence artificielle qui scanne tous les produits qui y sont ajoutés, propose des recettes au client, pèse ses fruits et légumes et l’oriente pour trouver ses produits préférés dans le magasin ! Un moyen idéal pour augmenter le panier moyen des consommateurs en leur proposant des articles complémentaires en cross-selling ou des produits qu’ils ne voient pas forcément lors de leur parcours client habituel.
Alors : caddies connectés ou magasins sans caisse, évolution à suivre en 2019 !
Comments