Rechercher

Le retail et l’écologie : font-ils bon ménage ?

Mis à jour : il y a 4 jours


Biologique, responsable, éthique, naturel font désormais partis de nos nouveaux critères d’achat. Les termes d’empreinte carbone, d’impact écologique et de pollution plastique sont omniprésents dans les campagnes de communication des distributeurs de la GSA.

Comment passer d’une offre de masse avec des mètres linéaires de rayon remplis à une consommation locale, restreinte et plus « green » : c’est aujourd’hui la question que se posent les distributeurs de la GSA pour continuer à séduire leurs consommateurs.


La grande distribution s’adapte : elle se met au zéro déchet et à la distribution en vrac. Ce sont des rayons complets qui ont muté et qui proposent des produits en vrac au kilo comme les fruits secs, les graines, les pâtes, le riz, … Et nous retrouvons déjà dans certains supermarchés bio, des produits d’entretien ou d’hygiène distribués en vrac au litre : gel douche, shampooing, lessive, produit vaisselle, …


Le commerce veut renouer avec le consommateur et établir une relation de confiance et de proximité. Les magasins ne boudent plus les centres-villes et créent de véritables « lieux de vie » pour offrir des moments de partage et de bien-être à ses clients.

Certes, le chemin est encore long pour arriver à des grandes surfaces zéro déchet et 100% bio, mais les consommateurs ont été entendus. La transformation est en route !




B5 Quai d'Orsay

148 rue de l'université 

75007 Paris

Tel : 01 78 42 27 86

B5 Tête d'or

22 rue Sully 

69006 Lyon

Tel : 04 81 65 44 95

B5 Palais Joffre

8 avenue Fragonard 

06100 Nice

Tel : 04 93 89 36 47

  • Linkedin B5 Retail