Rechercher

Les grandes transformations du RETAIL physique après le COVID-19


Quelles seront les nouvelles habitudes de consommation post-COVID ? Quelles solutions mettre en place pour améliorer l’expérience d’achat ? Comment le RETAIL sera impacté ? Quels seront les marchés émergents ?

Les réponses aux questions que vous, Consommateurs et Retailers, vous vous posez :

Le drive est le canal de distribution qui bat tous les records : +3,5 pts de PDM CA par rapport à la même période en 2019 (Source Iri) pendant la phase du confinement. Son Chiffre d’Affaires en France a explosé à +80% (Source Iri) et particulièrement ceux de petite taille. Autre phénomène constaté : en région parisienne et dans les départements possédant une très grande ville cette tendance est plus faible et c’est la e-Livraison à Domicile (e-LAD) qui a enregistré la plus forte croissance. A noter cependant que le poids total de ce circuit de distribution reste encore modeste (0,4% du Chiffre d’Affaires des Produits de Grande Consommation).

Les consommateurs ont aussi privilégié le circuit court et les commerces de proximité : +11% de trafic sur le mois de mars et hausse du panier moyen à +2% (Source LSA).

Les circuits de consommation se transforment, laissant même émerger des partenariats surprenants entre Carrefour ou Casino avec Uber Eats. Les acteurs de la grande distribution se réinventent et s’adaptent. Il y a fort à parier que les mètres carrés des hypermarchés accueilleront rapidement des zones de Drive. Le consommateur a pris de nouvelles habitudes et cela restera encré dans le mode de consommation de demain.

Le magasin physique est plus que jamais un centre d’expériences émotionnelles qui vient compléter l’expérience web plus dépourvu de spontanéité, l’alliage des deux. La phygitalisation des points de vente est nécessaire pour faciliter l’expérience d’achat et diminuer les problématiques rencontrées en magasin.


Même si ces transformations avaient déjà le vent en poupe avant la crise, le contexte accélère la digitalisation des points de vente et leur mutation. Le RETAIL fait un grand pas dans son évolution, les magasins physiques ne manquent pas d’idées pour se réinventer, pour repositionner l’humain et le service au centre de l’expérience client.





B5 Quai d'Orsay

140 Bis Rue de Rennes

75006 Paris

Tel : 01 78 42 27 86

B5 Tête d'or

22 rue Sully 

69006 Lyon

Tel : 04 81 65 44 95

B5 Palais Joffre

8 avenue Fragonard 

06100 Nice

Tel : 04 93 89 36 47

  • Linkedin B5 Retail