Dans la course à l’écologie, au minimalisme et à la consommation responsable, de nouveaux business émergent et surfent sur ces tendances. Une jeune start-up française a développé une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire. « Too Good To Go » propose aux commerçants de revendre leurs invendus à prix cassés.
Le constat est amer : 2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans la grande distribution. La principale cause à hauteur de 10% serait le dépassement des dates de péremption. Le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions des gaz à effet de serre dans le monde.
Suite à ce constat, les grandes enseignes tissent des partenariats avec Too Good To Go : par exemple, Cora depuis le mois de mars 2019. Pas moins de 61 magasins de l’enseigne ont sauvé de la benne à ordures 36 000 paniers de produits frais depuis le début de l'aventure.
Dans cette lutte contre le gaspillage, Cora le précurseur est suivi par d’autres enseignes de la grande distribution comme Carrefour, Casino, Auchan, Biocoop. Ces enseignes sont également rejointes par des indépendants comme « La Vie Claire » qui adhèrent au système via l’application de la Start Up « Phenix » qui séduit sur un concept comparable.
Prise de conscience positive sur l’écologie des enseignes de la grande distribution à suivre…
Comments